TO READ THIS PAGE IN ENGLISH CLICK HERE
Apprendre de manière convenable, prévisible, normale, classique? Cela existe, bien sûr. Mais lorsque les conditions et les prédispositions ne s’y prêtent pas, il est nécessaire de s’adapter. C’est à ce moment-là que les individus mettent en place leur propre manière d’apprendre, s’organisant avec les moyens de bord pour apprendre quand même.
Est-ce qu’ils aiment apprendre? Quels chemins créent-ils ou suivent-ils pour arriver à apprendre ce qu’ils veulent, comme ils veulent, malgré les obstacles? Pour alimenter cette section du blog, je part à la rencontre de personnes qui font partie de ses apprenants atypiques. Parfois ils sont diplômés, parfois ils sont autodidactes, mais ils sont intarissables au sujet de l’apprentissage. En récoltant leurs témoignages pour les publier sous forme de portrait, mon but est de constituer un corpus avant que ces Récits d’apprentissage disparaissent. Chaque récit sera disponible en français et en anglais.
Au cours des publications, je vais également partager quelques expériences d’apprentissage personnelles.
Et vous? Est-ce que vous aimez apprendre? Est-ce facile pour vous d’apprendre, ou est-ce quelque chose qui demande du travail? Est-ce que vous avez le profil d’un bon élève ou d’un élève à problèmes aux yeux des autres? Que pensez-vous de cette perception de vous qu’ont les autres? Souvenez-vous de quelqu’un qui vous a vraiment appris à faire quelque chose? Souvenez-vous d’avoir appris quelque chose seul.e? C’était comment?
Ce sont quelques unes des questions qui se poseront à la poursuite des Récits d’apprentissages. Peut-être que vous pouvez y participer? N’hésitez pas à me le dire par le formulaire de contact.
Secrets de famille : apprendre à vivre avec son prénom
C’est la Saint Patrick aujourd’hui. On se sent tous un…
De l’orthographe au graphisme
Voici le Récit d’Apprentissage de Paula Bearzotti mise à jour.…
Un guitariste roule vers le rock 2
Voici le deuxième volet d’une conversation avec Chester Kamen, guitariste…
Secrets de famille : apprendre à vivre avec son prénom
A 11 ou 12 ans, j’ai appris par hasard au…
Appels du pied et chaussures de tango
Laurent de Chanterac, professeur de tango argentin, raconte son parcours…
De l’orthographe au graphisme
Les parcours de créateurs sont rarement simples. Voici le témoignage…
 
			







