CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE
Voici un nouvelle page dans le scrapbook que j’ai commencé récemment. Celle-ci est plus rugueuse que les précédentes puisqu’elle pose la question suivante : Qu’est-ce qu’on peut apprendre à partir d’expériences qui nous troublent, telles que les actes violents des autres? Cette page évoque l’esprit sportif et les rivalités liées au territoire d’un club de football en dehors du terrain.
De retour dans un lieu quitté depuis longtemps, mon attention est souvent retenue par des choses que je ne regarderais pas d’ordinaire, comme cette scène de bagarre entre supporters de football vue sur un quai de gare à Greenwich, Londres. J’étais évidemment de passage, n’habitant plus en Angleterre depuis des décennies. Nous étions plusieurs à nous trouver, sans l’avoir voulu, témoins de l’incident. Il semblait être question de rivalité entre de supporters de deux clubs pour une victoire supplémentaire, même si le match était terminé et les spectateurs rentraient chez eux. Où se trouvait l’esprit sportif dans tout ça?
Dans son commentaire de la tournée d’une équipe de football soviétique Dynamo Moscou1 alors que l’Europe se remettait péniblement des bouleversements de la Deuxième Guerre mondiale, George Orwell trouve des points commun entre le sport et la guerre : A un certain niveau, le sport n’a plus rien à voir avec le fair-play. Il met en jeu la haine, la jalousie, la forfanterie, le mépris de toutes les règles et le plaisir sadique que procure le spectacle de la violence : en d’autres termes, ce n’est plus qu’une guerre sans coups de feu.2
Qu’est-ce qu’il s’est passé dans la bataille sur ce quai de gare? Une petite scène de guerre? Je me le demandais. Tout s’est passé très vite, en quelques minutes à peine, sans blessés visibles parmi les protagonistes. Plus tard, j’ai noté ce dont je me souvenais. Quelques phrases simples et claires. Ou aussi claires que possible. J’ai tenté de rendre compte des faits bruts et, encore une fois, il a fallu passer par un poème pour tenter de reproduire la tension et le malaise des circonstances.
Le souvenir de cette scène est revenue me hanter aujourd’hui où il est trop souvent question de guerre et de conflit. Puis, nous sommes aujourd’hui le 11 novembre, fête de l’Armistice 1918 et jour férié en France. Tout ceci n’a rien à voir avec le fair-play.
- Cette tournée de Dynamo de Moscou a fait l’objet d’études approfondies. ↩︎
- L’Esprit Sportif, publié dans le Tribune, le 14 décembre 1945 ↩︎
- Millwall FC est un club de deuxième division en Angleterre. ↩︎
- Les Lions est le surnom de Millwall et, grâce aux Millwall Bushwackers, leur réputation dans l’hooliganisme n’est plus à démontrer. Les supporters du club figurent également dans le rôle des méchants dans le film The Football Factory. ↩︎
0 Comments
1 Pingback