L’aventure de la valise qui s’est évanouie

You can read an English version of this text by clicking here.

Une fois la douane et le contrôle des passeports passés, je suis en route pour ma destination finale. Sorti de l’ascenseur, je me rends compte que j’ai oublié ma valise à roulettes. Je me retourne pour la récupérer, mais les portes de l’ascenseur se sont déjà refermées et l’ascenseur est reparti. Je me fige, envahi par l’impression de vide qui s’installe. L’ascenseur est bien reparti avec ma valise à roulettes dedans. Je me retrouve sans valise et sans moyen d’élévation, séparé d’une partie de moi-même emportée par l’ascenseur. Où peut-elle bien être? Où peuvent-ils bien être tous les deux?

Je cherche un agent d’accueil. Il faut monter d’un étage, monsieur, puis vous rapprocher de la sécurité. J’obéis et prends le prochain ascenseur. Je monte d’un étage. Les portes s’ouvrent. Je repère un agent et me dirige avec détermination vers lui. Excusez moi, j’ai besoin d’aide. J’ai oublié ma valise dans l’ascenseur et j’ai besoin de la récupérer. Bien sur, monsieur. Vous êtes passé par quel ascenseur précisément? Je me retourne vers l’ascenseur et me rends compte qu’il y en a quatre. Quatre ascenseurs. Peut-être le premier ou le second? Oui, le second. J’en suis sûr. Et bien, monsieur, un ascenseur ne fait rien d’autre que de monter et de descendre. Avez-vous pensé à vérifier aux autres étages? Comment je ferais ça? Et bien, monsieur, en allant à chaque étage pour voir si quelqu’un ne l’a pas ressortie afin que la valise soit vérifiée.

Je ne vais pas accepter une telle réponse, alors j’insiste. Où est-ce qu’on amènerait une valise retrouvée dans l’ascenseur? Je veux dire, on en ferait quoi? On l’amènerait au service des objets trouvés. D’accord. C’est où exactement? Quelque part dans ce terminal … Je devrais pouvoir vous le dire, monsieur, mais c’est mon premier jour. Aie ! Comme c’est fâcheux. Je sens ma valise en train de me filer entre les doigts. Qui peut me renseigner? Il faut vous rapprocher de la sécurité. C’est assez juste. Et où se trouve la sécurité? Vous en trouverez partout ici, monsieur. Nous sommes à l’aéroport de Heathrow, après tout. Je ne complique pas la situation en relevant la teneur de cette remarque. Et comment je vais reconnaître les gens de la sécurité? Ils sont tous habillés de noir avec Security inscrit sur la poitrine en lettres blanches.

Me voilà parti en mission de sécurité. J’interroge la première personne qui correspond au profil. Elle veut savoir pourquoi je recherche la sécurité. J’explique être arrivé ce matin sur un vol de Toulouse et que je souhaite récupérer ma valise que j’ai malencontreusement oubliée dans un ascenseur. Il s’agit d’une valise grise à roulettes avec une étiquette jaune. Est-ce que vous avez vérifié les ascenseurs? Oui, c’est fait. Je me suis également renseigné auprès des agents d’accueil et j’ai bien regardé autour par moi-même. Alors il vous faut aller aux objets trouvés, monsieur. Je n’ai même pas le temps de lui demander où se trouve le service des objets trouvés, parce qu’elle n’a pas encore terminé sa phrase. Seulement votre valise n’y sera pas encore parce que vous venez toute juste de l’égarer. Mais allez y pour vérifier quand même. Cette personne a l’air tellement compétente que je ne peux pas m’empêcher de lui poser la grande question. Où se trouve les objets trouvés précisément? Elle le sait, je suis sûr qu’elle le sait. Évidemment qu’elle le sait. Allez au bout du couloir, monsieur, et c’est à coté de l’escalier juste après l’enseigne verte qu’on voit là-bas.

J’arrive aux objets trouvés, quelque peu exalté mais étrangement seul dans ce terminal aéroport en pleine activité, entouré de bagages, sans y voir le mien. J’entends des voix au loin dans une salle à l’arrière, mais il n’y a pas de sonnette pour signaler ma présence. Après une attente qui me parait longue, finalement un homme émerge et rejoint le comptoir. Il me demande comment il peut m’aider. Je suis en train de reprendre mon souffle avant de me lancer, une fois de plus, dans mon récit, lorsque, derrière moi, la porte s’ouvre. C’est la dame de la sécurité. Monsieur, je crois que j’ai votre valise. Elle me raccompagne vers la zone des ascenseurs et je vois ma valise évanouie revenue. Contre le mur avec un périmètre invisible de sécurité de 20 mètres autour. Merci. Vous êtes un ange. Puis-je vous serrer dans mes bras? Bien sûr, monsieur. Et là, je me sens pleinement en sécurité.

Sign up to receive awesome content in your inbox, every month.

1 Comment

  1. Temp mail

    Your blog is a beacon of light in the often murky waters of online content. Your thoughtful analysis and insightful commentary never fail to leave a lasting impression. Keep up the amazing work!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2025 GERRY THE KENNY

Design by Paula BearzottiUp ↑